L'autoconsommation

Qu'est ce que l'autoconsommation ?

Pour beaucoup de consommateurs français, le prix toujours plus élevé de l’électricité pèse sur le budget du foyer. L’autoconsommation solaire apparaît de plus en plus comme la réponse à cette problématique. 

Mais qu’est-ce exactement que l’autoconsommation ? Economie, énergie renouvelable, facilité de mise en place, pourquoi l’autoconsommation est essentiellement liée à la production d’électricité à partir d’une installation photovoltaïque ? 


Autoconsommation et production d’énergie solaire : de quoi parle-t-on ? 


La définition de l’autoconsommation, c’est le fait pour une personne ou pour un groupe de consommer la ressource produite. Ce concept n’a donc rien de nouveau puisque, avant la mondialisation, l’autoconsommation était la règle de base de toute société. 

 
L’autoconsommation peut concerner l’alimentation, un service, un produit. Ainsi, la consommation des fruits et légumes de son propre jardin est une forme d’autoconsommation. Toutefois, aujourd’hui, 
ce terme d’autoconsommation est davantage synonyme de production d’électricité verte, d’installation photovoltaïque et de panneaux solaires

 
Il faut dire que ces dernières années, 
les augmentations de tarif de l’électricité ont été très nombreuses. Pour les maisons équipées d’un système de chauffage électrique, la facture énergétique a considérablement grimpé en l’espace d’une dizaine d’années seulement. 

 

La facture à considérablement augmenté hors chauffage et eau-chaude sanitaire. Elle a explosé pour les maisons équipées de chauffage électrique et eau-chaude sanitaire électrique. Depuis 2013 l’augmentation de la facture d’électricité s’envole un peu plus haut chaque année sans savoir jusqu’où elle va aller. En Europe le prix de l’électricité est nettement plus cher qu’en France. En France les coûts d’entretien et rénovation du parc nucléaires ne peuvent plus être repoussé, donc la hausse en-cours n’est qu’un début… Parallèlement, le coût du photovoltaïque a évolué dans le sens inverse, avec des prix de vente désormais accessibles au plus grand nombre. 

 
Avec un 
projet d’autoconsommation, il y a donc la volonté de produire sa propre énergie pour couvrir tout ou partie de la consommation de l’électricité du foyer. En revanche, il n’y a pas la notion de vente et de production d’un surplus d’énergie pour l’injecter dans le réseau EDF. Il s’agit bien d’un investissement permettant une certaine forme d’autonomie et de réduction de sa facture énergétique

 
Comment produire sa propre électricité en autoconsommation ? 

 
La production d’EnR (Energie Renouvelable) pour le particulier peut se faire aujourd’hui par différents biais  : 

  • des micro-centrales hydrauliques 
  • de la cogénération 
  • du solaire thermique... 

 

Les panneaux photovoltaïques ainsi que l’éolienne sont des supports d’énergie renouvelable de plus en plus répandus. 

 

Quelle installation est la plus intéressante pour les consommateurs ? Kwc, Kwh, prix de vente, rentabilité, puissance, nombre de panneaux photovoltaïques, onduleur, quelle installation pour un projet d’autoconsommation ? 




Electricité issue du petit éolien : des nombreux inconvénients 

 
Peu avant les années 2010, l’autoconsommation était un sujet qui intéressait déjà les Français. Nombre de consommateurs se sont même laissés tenter par les modèles d’éoliennes de pignon qui étaient alors proposés. Il faut dire que sur le papier, ces installations permettaient de produire une énergie renouvelable à l’infini, mais surtout gratuite, et ce, de jour comme de nuit. A la clef, évidemment, de superbes économies sur leur facture d’électricité. 

 
Malheureusement, la 
rentabilité espérée n’a jamais été au rendez-vous. La raison principale est le format sous-dimensionné de ces équipements induisant une faible puissance et une production énergétique (Kwh) peu importante. En outre, le raccordement au réseau d’électricité n’était pas toujours conforme et impliquait des batteries. 

A cela ce sont ajoutés d’autres problématiques comme la fragilisation de certaines habitations, des conflits avec le voisinage à cause du bruit des pales ou encore des arrêtés locaux interdisant tout simplement leur utilisation. 


Panneaux solaires : une rentabilité rapide avec raccordement au réseau 

 

Les Français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers l’installation de panneaux photovoltaïques. Force est de reconnaître que la production d’énergie issue du solaire dans le cadre d’une autoconsommation est intéressante d’un point de vue purement financier. 

 
Cela n’a toutefois pas toujours été le cas. 
A l’inverse du tarif du Kwh vendu par EDF ou par les autres fournisseurs d’énergie, le prix de vente du panneau photovoltaïque a considérablement diminué depuis le début des années 2000. En prime, durant le même laps de temps, les performances des cellules photovoltaïques ont été améliorées de manière significative. 

 
Avec des tarifs à l’achat plus bas et des performances plus intéressantes, le panneau photovoltaïque offre désormais une rentabilité qui est toujours au rendez-vous. Bien évidemment, les détracteurs de l’énergie solaire ne manquent pas de rappeler que la nuit, la production est nulle. Cet aspect peut effectivement être problématique si vous envisagez un raccordement au 
réseau électrique EDF pour vendre votre surplus de production d’électricité. Nouveau paragraphe

Mais dans le cas de l’autoconsommation, ce n’est nullement un problème. En effet, l’autoconsommation n’a pour objectif que de couvrir une partie de vos besoins en électricité pour diminuer l’impact qu’à votre consommation énergétique sur la planète et alléger vos factures
Or, c’est en journée que votre consommation d’électricité est la plus forte et que le prix de vente du Kwh est le plus élevé. En produisant votre propre électricité renouvelable et gratuite à l’aide d’une installation photovoltaïque, 
vous couvrez donc une partie de vos besoins en énergie pour vos équipements tel que :  

 

Les veilles (qui représentent en moyenne 11% de la production d’électricité du parc nucléaire français) congélateur, ventilation mécanique, eau-chaude sanitaire… et ensuite chauffage et éventuellement climatisation. 

votre climatisation ou votre chauffage. L’achat d’électricité à votre fournisseur habituel est moindre en journée. Votre facture énergétique s’allège d’autant. 


 

Quelle installation photovoltaïque pour une autoconsommation ? 

 

Le principal frein aux projets d’autoconsommation et de production d’électricité solaire, c’est la difficulté pour les particuliers de savoir quel équipement et quels panneaux photovoltaïques choisir. Les solutions et modèles proposés sont trop souvent compliqués et encombrants, avec des prix de vente pas toujours abordables. 

 
Pourtant, pour un projet d’autoconsommation et de production d’énergie solaire chez soi, il n’est pas nécessaire de débuter avec une installation très imposante. Deux panneaux photovoltaïques performants peuvent amplement suffire pour se familiariser avec la production solaire et la consommation de sa propre électricité verte. 

 
Pour permettre à tous de ne plus être seulement consommateurs, mais également 
producteurs d’une partie de l’énergie qu’ils utilisent au quotidien, SoleilPourTous propose une solution clef en main. Ce système d’autoconsommation solaire est accessible à tous et ne nécessite aucune connaissance. Il est livré prêt à fonctionner. Il se compose de plusieurs panneaux solaires et d’un module Plug & Play. Pour que votre installation photovoltaïque soit opérationnelle, il vous suffit simplement de poser vos panneaux solaires dans votre jardin en les dirigeant vers le sud. Aucun raccordement d’aucune sorte au réseau électrique n’est à prévoir, si ce n’est de brancher votre module sur une simple prise de courant

 
Grâce au 
rayonnement solaire et à une inclinaison optimale, chaque panneau se met instantanément à produire de l’électricité. Cette énergie gratuite est immédiatement dirigée vers le réseau électrique de votre habitation, servant à couvrir une partie de votre consommation. Cette électricité produite par votre installation photovoltaïque est votre impact sur la planète et votre facture. 

 
A noter que 
la solution d’autoconsommation SoleilPourTous ne propose que des panneaux photovoltaïques français. Ce choix est guidé par des performances plus importantes, c’est-à-dire une meilleure conversion du rayonnement solaire en énergie. De fait, dans des conditions similaires, ces panneaux fabriqués en France permettent d’avoir davantage d’électricité produite. Par ailleurs, quand la luminosité est faible ou quand le ciel est nuageux, ces panneaux photovoltaïques produisent tout de même de l’électricité, comme c'est normalement le cas.


Une solution efficace pour produire son énergie, à vie. Sachant que la durée de vie d’un panneau solaire est supérieure à 40 ans, et que nous garantissons notre matériel durant 20 ans. Il est toujours possible de réparer les équipements du module Plug and Play sans le remplacer.


Cette performance est importante car elle conditionne toute la rentabilité de votre installation photovoltaïque mais également sa longévité. Pour votre projet d’autoconsommation, optez pour la solution SoleilPourTous ! 


Commandez maintenant votre module solaire Plug & Play pour produire votre Propre électricité, à vie. 
Agir efficacement avec SoleilPourTous ®
1490 € TTC

Payez en 3x ou 4x sans frais par Carte bancaire

Share by: